top of page
Rechercher
emi38med

Syndrome d Asperger

Dernière mise à jour : 17 sept. 2022




Des particularités sont observées dès l'enfance. Le trouble est à prédominance masculine.

Les adultes parviennent souvent à gommer leurs différences, en particulier les femmes, au prix parfois d'un épuisement. Ainsi, la symptomatologie peut-être pauvre, compliquant le diagnostic.

On peut noter dans l'enfance, un développement hétérogène avec par exemple, de très bonnes performances en logique et mémoire visuelle et une lecture précoce, contrastant avec un développement social et moteur bien moins abouti.

Peuvent être observés également :

  • des troubles du comportement : altération sensorielle (autostimulations, hypo/hypersensibilité à la douleur, inconfort vis à vis du contact humain, de certaines matières, lumières et bruits...), altération de la prosodie et de la posture, regard fuyant mal ajusté, maladresse corporelle, tics, maniérismes, intérêts poussés et restreints parfois par phases (réseaux de transport, animaux...), intolérance aux changements/attachement aux routines et rituels, etc...

  • des difficultés de communication et dans les interactions sociales ; compliquant l'accès aux codes sociaux/le décodage des émotions et intentions d'autrui/du second degré/des métaphores, la capacité à se mettre à la place d'autrui, ou à réconforter. Le patient s'attache davantage aux détails plutôt qu'à la cohérence globale. Le mensonge, l'échec et l'injustice sont particulièrement mal vécus ainsi que le non-respect des règles et l'impossibilité de finir une tâche. La pensée est rigide. La personne peut s'exprimer sans filtre, sans se soucier de la perception d'autrui. Elle ne parvient pas à tenir une conversation informelle banale mais noie son interlocuteur de détails au sujet de ses intérêts. L'isolement social est souvent présent et plus ou moins mal vécu. etc...

Il est important de savoir que l'autisme est vu comme un spectre ; les traits cités sont plus ou moins présents, variant en intensité et non exhaustifs. De même, il est intéressant de penser ces particularités comme pouvant être des forces appréciées, notamment dans les combats pour des causes justes ou l'honnêteté et la fiabilité dont font preuves ces patients.


49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Blog

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page