Il s'agit d'un trouble chonique survenant chez l'adulte jeune, par poussées ou insidieusement. Les causes sont multiples, génétiques et environnementales. Une consommation cannabique est souvent retrouvée.
Elle s'exprime par un syndrome délirant envahissant, non critiqué (hallucinations, interprétations erronées, le plus souvent en rapport avec des thématiques religieuses, mégalomaniaques ou de persécution). On peut alors noter des attitudes d'écoute. Le patient raconte ressentir des vols de pensée et/ou la capacité de lire dans les pensées d'autrui et/ou la sensation que ses pensées sont téléguidées ou imposées. Il a souvent l'impression d'être observé ou écouté ou que des signes sont présents pour lui. L'angoisse est majeure.
On observe également un repli social, une inversion des rythmes nycthéméraux, une froideur, un émoussement affectif (baisse de la capacité à ressentir les émotions) et une perte globale de motivation et des initiatives (apragmatisme).
Des réactions inadaptées sont parfois présentes, telles que des rires immotives ou un refus de serrer la main. La pensée et le discours peuvent se désorganiser, rendant la conversation incompréhensible, avec des barrages (pauses dans le discours) ou un fading mental (diminution du débit verbal).
Il existe souvent un déni de la maladie, venant compliquer l'intervention précoce.
On peut noter aussi des troubles de la mémoire, d'organisation/planification et d'attention/concentration.
Une prise en charge associant une bonne hygiène de vie, la compréhension des troubles et le traitement médicamenteux représentent la base des soins, associé à une remédiation cognitive et un accompagnement pour une réinsertion socioprofessionnelle. Les soins sont prodigués en centre médicopsychologique +/- équipes spécialisées en réhabilitation, offrant une prise en charge pluriprofessionnelle.
Comments